La route des phares du Québec

Brochure de la route des phares en PDF

Consultez
le dépliant

 

Bienvenue sur la route des Phares

« Construits pour signaler la terre aux marins, les phares possèdent désormais une autre vertu : annoncer la mer aux terriens. »
- Vincent Guigueno, Au service des phares (Presse universitaire de Rennes)

Le Québec compte quelque 43 phares traditionnels, dont la très grande majorité se dressent le long du littoral ou sur l'une des îles du Québec maritime. Fiers témoins de l'histoire, une vingtaine de ces phares connaissent aujourd'hui une seconde vie grâce à l'intervention de passionnés qui ont transformé ces véritables sentinelles de la mer ou leurs dépendances en musée, en auberge ou en chalet. «La visite des phares du Saint-Laurent, presque toujours situés dans des lieux d'une grande beauté, constitue un parcours extraordinaire pour les amateurs de paysages, d'architecture et d'histoire», souligne Maryse Leroux, dans son reportage Les Sentinelles du Saint-Laurent.
(Géographica, juillet 2000).

C'est donc dans le but de faciliter l'organisation de votre voyage sur la route des phares que nous avons conçu le présent site. Grâce à la carte et aux rubriques d'information, vous serez en mesure de tracer le circuit qui vous convient et de faire des choix éclairés quant aux thématiques abordées tout en ciblant les sites où vous pourrez dormir ou manger.

Le dépliant de la route des phares est disponible en ligne en format PDF (17,2 Mo) ou chez la plupart de nos partenaires.

N'hésitez pas… dormir ou manger dans un phare
ou simplement en faire la visite demeure une
expérience authentique au goût de mer !
C'est une invitation…

Exposition « Tout feu, tout phare »
jusqu'à la fin de l'été 2016

TOUT FEU, TOUT PHARE
Pendant près de deux siècles, les phares annonçaient la terre aux marins. Désormais, ils sont un symbole maritime fort qui annonce la mer aux terriens. Quelles fonctions et quelle importance ont eu les phares du Québec pour les armateurs, les marins et ses gardiens ? Cet été, les phares illuminent nos mémoires grâce aux chasseurs de phares et aux amoureux du patrimoine.

Des photographies de Patrick Matte, des artéfacts, des maquettes et le cycle de conférences Les allumeurs de mémoire seront présentés au Musée maritime du Québec.

L’exposition est produite en collaboration avec Patrick Matte chasseur de phares, Les amis du port Joli et la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

L’exposition se poursuit durant tout l’été 2016.

mmq.qc.ca

Corporation des gestionnaires de phares
de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent

4 rue du Phare
Madeleine Centre (Québec) G0E 1R0
Tél. : (819) 238-6047, (418) 262-7114
Courriel : corporation@routedesphares.qc.ca
____________________________________

Accueil Carte Phares avec activités / sans activité / difficiles d'accès La Corporation
Bulletin de Amis des phares Liens interessants Facebook Tous droits réservés © 2016 - CGPEGSL