La route des phares du Québec
 

Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent

L'initiative

La Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent est issue d'une idée de quelques gestionnaires de phares lors d'une rencontre avec Québec maritime, un organisme de commercialisation internationale pour le produit touristique des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. L'idée maîtresse était de réunir les efforts isolés de chacun pour en arriver à la commercialisation d'une Route des phares, un produit qui serait facilement exportable et qui profiterait à tous ceux qui mettent en valeur ce patrimoine maritime unique.

Depuis cette rencontre, les objectifs ont été élargis et la Corporation est devenue, en janvier 2001, un organisme sans but lucratif voué à la conservation et à la mise en valeur des phares.

Un des phares emblématique du Saint-Laurent est cependant laissé à l'abandon depuis de nombreuses années et pourtant il est toujours en service actif. Il s'agit du phare de l'Île Rouge. Ce phare, érigé en 1848 avec de la pierre importée d'écosse, est unique de par son architecture et des origines de la pierre de sa maçonnerie. Pourtant, il peut s'effondrer à tout moment. Il est donc urgent que des travaux de stabilisation et de restauration soient effectués pour que le phare demeure debout pour toujours.

Lors de l'assemblée générale de novembre 2009, les membres de la Corporation des gestionnaires ont résolu de tout mettre en œuvre pour sauver le phare de l'Île Rouge. Une lettre à L'honorable Gail Shea Ministre des Pêches et des Océans, a été envoyée.

Vous pouvez la consulter : Lettre à L'honorable Gail Shea

Les objectifs

  1. Regrouper les gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent.
  2. Promouvoir et favoriser la sauvegarde et la mise en valeur des phares de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
  3. Promouvoir, étudier et mettre en valeur les richesses patrimoniales et culturelles des phares de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
  4. Sensibiliser les administrateurs publics, les politiciens ainsi que le public en général quant aux enjeux et problématiques reliés à la sauvegarde et à la mise en valeur des phares du Saint-Laurent et de leur environnement particulier.
  5. Faciliter la recherche de financement, l'élaboration d'ententes commerciales, la mise en application de politiques et de législations susceptibles d'assurer l'intégrité des phares, d'en améliorer la valeur ou d'en rehausser la visibilité.

Réalisations

Avec l'aide de Québec maritime et d'autres partenaires, la Corporation a produit un dépliant et un site web décrivant toutes les activités offertes pour visiter les phares du Québec.

La Corporation réalise aussi la Journée québécoise des phares qui a lieu chaque année, le 13 juillet.

Finalement, la Corporation anime la page Facebook La route des phares du Québec.

Membres actuels du Conseil d'administration

Lucie Bergeron, présidente
Hélène Théberge, trésorière
Annemarie Bourassa, secrétaire
Ladd Johnson, administrateur
Patrick Matte, administrateur

Nos partenaires

Deux organismes ont piloté la réalisation de ce site web : Le Québec maritime et la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent.

Logo de Québec Maritime. Logo de Pêche et Océans Canada.

Pour nous joindre

Corporation des gestionnaires de phares
de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent

1000, rue du Phare, Rimouski (Québec) G5M 1L8
corporation@routedesphares.qc.ca

Accueil Carte des phares Phares avec activités / sans activités / difficiles d'accès La Corporation
Bulletin des Amis des phares Liens intéressants Facebook Tous droits réservés © 2023 - CGPEGSL