13 juillet

La Journée québécoise des phares

La 2e journée québécoise des phares se tiendra le jeudi 13 juillet 2017. Découvrez les différentes activités et profitez de l'occasion pour visiter l'un de nos magnifiques phares du Saint-Laurent!

Qu'est-ce que la journée québécoise des phares?
Les activités

Les activités du 13 juillet 2017

Phare de l'Île Verte

(Bas-Saint-Laurent)

Phare de Cap-des-Rosiers

(Cap-des-Rosiers, Gaspésie)

Archives de la programmation de l'année précédente

Qu'est-ce que la journée québécoise des phares?

Les Américains célèbrent le « National Lighthouse Day » le 7 août pour commémorer tous leurs phares, anciens phares et bateaux-phares. La journée de cet événement correspond à la date à laquelle tous les phares et aides à la navigation des différents États ont été fédéralisés par une loi, plus précisément le 7 août 1789. N'ayant aucune corrélation avec nos phares québécois, cette journée n'est pas soulignée ici.

Il existe aussi une célébration annuelle internationale des phares. C'est en 1993 que tout a débuté avec le « Scottish Northern Lighthouses Award Weekend ». En 1998, l'événement a pris de l'ampleur et est devenu le « International Lighthouse Lightship Weekend » qui se tient la 3e fin de semaine du mois d'août. Plus de 50 pays et 450 phares participent à cette activité annuelle. Lors de cette fin de semaine, les opérateurs de radio amateur installent leurs antennes et équipements de communication sur une station de phare et tentent d'échanger des messages avec le plus de phares et le plus grand nombre de pays possible. Même si les phares sont mis en évidence lors de cette manifestation radiophonique, il n'en demeure pas moins que ce « weekend » rejoint plus les radios amateurs que les passionnés de phares en plus d'avoir lieu sur un seul site de phare québécois par année.

C'est pourquoi la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent a décidé, lors de sa dernière assemblée générale annuelle, de remédier à cette situation en instaurant :

La Journée québécoise des phares

Lors de cette journée qui se tiendra le 13 juillet de chaque année, les phares du Saint-Laurent sont invités à vous proposer des activités spéciales qui seront différentes d'un phare à l'autre. Le but de cette journée thématique est certainement de faire parler de nos phares, mais aussi de permettre aux gens d'apprécier les travaux de restauration et de mise en valeur que nous avons faits. Chacun sera à même de constater le travail qu'il reste à faire pour sauver les autres phares de la région laurentienne. Pourquoi le 13 juillet ? Parce que c'est la date où tout a commencé sur notre fleuve ! En effet, le 13 juillet 1801, le gouverneur a reçu les recommandations formulées par des capitaines de navires rattachés à la marine marchande. Cette pétition mettait en évidence le besoin d'améliorer la sécurité dans les eaux du St-Laurent en y implantant un réseau d'aides à la navigation.

It is suggested, that among other improvements a Light-House erected on Green Island, and buoys placed in different situation in the South Traverse would tend much to the safety of vessels, bound either up or down and greatly facilitate the navigation in those parts of the River, which are considered as the most difficult and dangerous between Bic and Québec.

Par la suite, la Maison de la Trinité de Québec fut créée en 1805 et la construction d'un premier phare commença l'année suivante. Notre réseau de phares venait de voir le jour.

Plusieurs phares du St-Laurent ont déjà exprimé le désir de tenir une activité spéciale pour souligner cette journée des phares. Vous pourrez consulter les différents médias sociaux au début de l'été pour connaître la programmation de chacun des phares ou visiter le site Internet de la Corporation où nous afficherons la programmation de chacun des phares au fur et à mesure que nous recevrons les informations.

Nous vous encourageons donc à aller visiter un phare lors de cette journée spéciale !

Bon 13 juillet : Journée québécoise des phares !